Se connecter

Règlement intérieur


Règlement intérieur du SEL de LECTOURE

 

Le Siège Social du S.E.L est chez Mme Catherine Bouvin, Navère, 32700 Lectoure.

 

Chaque adhérent s’engage à respecter l’esprit de solidarité du système d’échanges. En particulier aucun adhérent ne peut se servir du S.E.L pour proposer ses services à titre onéreux.

 

L’unité de compte est le « grain de S.E.L ».

 

Les partenaires s’accordent sur le montant en grains de S.E.L de leur transaction. A chaque transaction, la valeur en grains est inscrite en crédit ou en débit sur la feuille d’échanges, constituée de 3 volets. Un est destiné au comptable en grains de SEL qui gère le compte de chaque adhérent, les deux autres aux deux partenaires de l’échange.

 

Les adhérents reçoivent un catalogue d’offres et de demandes tenu à jour par le responsable informatique ainsi que la liste des adhérents. Les adhérents signalent au responsable informatique du SEL toute modification de leurs offres ou de leurs demandes.

 

Pour les services, une heure équivaut à 60 grains de sel quel que soit le service rendu.

 

Le bureau organise des bourses locales d’échanges (BLE) en moyenne tous les mois.

 

Lors des BLE, les membres adhérents du SEL de Lectoure échangent des biens et des services avec une ouverture possible à des personnes extérieures (amis, membres de la famille) à partir du compte SEL d’un adhérent.

 

La BLE a lieu chez un adhérent qui propose de l’accueillir à son domicile ou dans une salle prêtée par la municipalité ou autre. Il est souhaitable que chaque adhérent présent tienne un stand ou fasse une animation.

 

Chaque adhérent s’engage à ne pas dépasser les 1 000 grains de sel en débit. Il sera donné 120 grains à celui qui accueille chez lui une BLE ; Pour rémunérer les personnes volontaires du bureau qui participent à la gestion du SEL, il sera donné forfaitairement 700 grains par an et par personne.

 

Le montant des cotisations est fixé annuellement en assemblée générale. Pour 2012/13, il est fixé à 10 euros. A titre exceptionnel il peut être abaissé à 5€, sous condition de ressources, sur décision du CA.

 

Chacun s’engage à remettre à zéro son compte débit avant de quitter l’association.

 

Pour le compte crédit, deux solutions se présentent :

• Soit garder ses grains pour alimenter son compte dans le nouveau SEL auquel il adhérerait,

• soit faire don de ses grains à un autre membre du SEL de Lectoure ou au SEL de Lectoure lui-même.

 

Adopté par le CA le 26/10/2012.